Rechercher dans ce blog

Culture & communication

« La culture est communication et la communication est culture » (Edward T Hall, 1984), une entrée en matière assez représentative de toute la complexité à tisser les liens de ces deux termes. Jean Caune, dans son ouvrage Culture et communication parle de « mots-valises », en effet « culture » et « communication » sont empruntés dans tant de domaines différents, tels que la linguistique, l’anthropologie, la sociologie, ou encore la psychosociologie, qu’ils mêlent bon nombre de définitions, d’idées et de concepts. C’est donc par une approche transdisciplinaire, que l’on tentera, ici, de saisir ces notions.

jeudi 29 mars 2012

Détermination. Action. Coopération.

Un terrain recherche autant qu'un mémoire, ça ne se porte pas seule.

Outre le directeur de mémoire qui nous écoute, nous conseille, et nous encadre, il nous faut la collaboration de personnes intéressées, curieuses et motivées. Ces personnes je les ai trouvé au sein du Centre Jean Vilar et de la Résidence des Jeunes Travailleurs de La Roseraie. Des convictions, et une motivation communes sont le point de ralliement de ces acteurs culturels prêts à soutenir un projet dans lequel ils croient.

Merci à eux de me permettre de nourrir mon travail.

lundi 26 mars 2012

Une bonne initiative

La préoccupation du rapport entretenu par les publics éloignés avec la culture s’amplifie, et ne se cantonne pas à un domaine ou un secteur.

Offres et goûts culturels dans le quartier de la Roseraie

Un mémoire à rédiger c'est avant tout une recherche à mettre en place. Innover, répondre à une question que personne n'avait pris le temps de poser. Trouver le juste milieu entre passion et distanciation du sujet, entre idées préconçues et résultats objectifs... Essayer, échouer, apprendre, s'étonner et s'enthousiasmer.

dimanche 11 mars 2012

Publics éloignés : une notion difficile à définir.

Les sciences de l'information et de la communication sont nourries de diverses autres sciences telles que la linguistique, l’anthropologie, la sociologie, ou encore la psychosociologie. Ici, c'est de sociologie et de sciences politiques dont il est question afin de mieux définir la notion de "publics éloignés" de la Culture.